La création d’entreprise à La Réunion :

commencer sur de bonnes bases et savoir exploiter Internet

La création d’entreprise à La Réunion incarne l’accomplissement ultime aux yeux de nombreux jeunes actifs. Combien de salariés ne rêvent-ils pas de travailler à leur compte ? Découvrons quelques-unes des étapes essentielles pour créer son entreprise à La Réunion.

Les étapes classiques de la création d’entreprise​
L’idée : le point de départ

Avant l’entreprise, il y a l’idée. Il vous appartient de faire en sorte qu’elle reste en accord avec vos ambitions personnelles. Pour commencer, explicitez au maximum votre projet :

  • Votre modèle économique : comment percevrez-vous vos rentrées d’argent ?

  • Vos fournisseurs : avec quels partenaires comptez-vous ravitailler vos marchandises ?

  • Vos bureaux/votre siège : où se situera votre local ? Quels seront ses besoins spécifiques ?

  • Vos ventes et votre clientèle : comment se dérouleront vos transactions ? Par quels moyens allez-vous accroître et fidéliser vos clients ?

  • Vos financements : y aura-t-il des investissements à planifier ? Lesquels ?

Étude de faisabilité et business plan : passage obligé ou options pour créer son entreprise à La Réunion ?

 

Même avec un concept de départ bien défini, l’étude de marché permet d’estimer votre potentiel mercantile. Analysez vos aptitudes et les fonds dont vous disposez. Par ailleurs, protégez juridiquement votre projet, surtout si votre idée est novatrice. Le business plan n’est indispensable que s’il vous faut solliciter des financements extérieurs.

La forme juridique à adopter au moment de créer son entreprise

C’est du statut juridique de votre structure que dépendent le régime de sécurité sociale, la hauteur des impôts sur vos bénéfices, et même votre organisation interne.

  • En régime de micro-entreprise, votre chiffre d’affaires sera limité. Vous ne récupérerez pas la TVA de vos achats, et inversement, vous n’aurez pas non plus à la facturer.

  • L’entreprise individuelle vous donne la liberté de mener l’entreprise seul, sans restriction au niveau du chiffre d’affaires. Sollicitez l’appui d’investisseurs. Par ailleurs, vos charges fiscales et sociales seront plus élevées.

  • Choisir un statut de société vous permettrait de vous développer rapidement. Mettez ainsi votre patrimoine individuel à l’abri en cas de dettes. Vous restreindrez vos responsabilités, mais serez contraint de régler des charges et des frais plus élevés en termes de comptabilité, ou de gestion.

Trouver un local ou rester chez soi ?

Le local n’est indispensable que si vous comptez y opérer des transactions commerciales en face à face. Précisez préalablement vos critères avant de commencer à chercher. Tenez compte de la situation géographique, de la superficie nécessaire, des parkings proches…

Créer et donner forme à l’entreprise

La création d’entreprise à La Réunion commence par l’immatriculation auprès des centres de formalités des entreprises (CFE). Ils reçoivent les demandes d’immatriculation, de rectification ou d’arrêt d’activités. Rédigez ensuite les statuts de votre entreprise, effectuez l’apport de capital social et faites paraître un avis de constitution. Déclarez de même la constitution d’une personne morale. Sitôt la société en place, créez le compte en banque et souscrivez à une assurance professionnelle. En interne, vous aurez à établir vos contrats standards, factures et devis.

Les nouvelles étapes insdispensables à la création d’entreprise​


Internet, l’outil souvent négligé lors de la création d’entreprise

Une frange de professionnels délaisse la présence sur Internet, par nécessité de formation, d’investissement financier et de temps libre. Mettez directement un pied sur le web dès vos débuts. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à en manier tous les outils.

Les réseaux sociaux, votre relai le plus immédiat vers vos clients sur internet

Les réseaux sociaux sont désormais omniprésents. Rien qu’à La Réunion, en 2019, près de 500 000 habitants utilisaient activement Facebook. 110 000 Réunionnais sont sur Linkedin et 170 000 parcourent régulièrement Instagram. Quant aux utilisateurs de Twitter, leur nombre était estimé entre 5 000 et 20 000 personnes. Mettre en place votre page professionnelle sur chacune de ces plateformes à vos débuts vous donnera un avantage de proximité immédiate par rapport à la concurrence. En parallèle, recueillez régulièrement les propositions d’amélioration auprès de vos abonnés, en effectuant des sondages et en exploitant les commentaires.

Un site vitrine pour valoriser votre spécialité et les avantages de vos prestations

Un site internet vitrine remplit le même rôle que celle d’un magasin en dur. Il doit donc être design, facile à explorer, et bien sûr constituer un appel à l’action pour vos visiteurs. En d’autres termes, il doit les pousser à l’acte d’achat. Un catalogue bien fourni, des devis proposés gratuitement…, tous ces éléments contribuent à encourager l’achat par vos visiteurs. Les sites vitrine et vos réseaux sociaux sont complémentaires. Chacun contribue soit à augmenter votre visibilité, soit à grossir l’effectif de vos clients.

Agrandir immédiatement votre marché grâce à la vente en ligne

Vous redoutez d’essayer la vente en ligne dès votre premier mois parce que vous démarrez tout juste votre activité ? C’est pourtant un risque à prendre qui peut ouvrir beaucoup d’opportunités pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. En réalité, chacune de vos appréhensions peuvent être désamorcées. Vous craignez qu’une boutique e-commerce fasse diminuer vos ventes physiques ? La vente en ligne n’est pas là pour empiéter sur votre magasin traditionnel, mais pour conquérir d’autres clients. Plutôt que de cibler uniquement votre quartier, votre ville ou votre pays, vous vous ouvrez au monde entier. De plus, votre offre est visible à tout moment de la journée, grâce à Internet. Les outils CRM (customer relationship management) de la boutique en ligne vous aideront également à discerner les spécificités des clients. Enfin, une boutique en ligne vous fait gagner du terrain face à vos concurrents anxieux à l’idée d’y investir.

© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Blanc Yelp Icône
  • Gris RSS Icon